Accueil ::> ENSEIGNER ::> ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX ::> HISTOIRE DES ARTS ::> Vade Mecum Histoire des Arts

Vade Mecum Histoire des Arts

mardi 7 décembre 2010, par Anne Boucker, IPR.

Vade Mecum pour l’enseignement de l’histoire des arts au collège

Le Vade Mecum académique pour l’enseignement de l’histoire des arts au collège est issu d’une réflexion collective qui a associé les IA-IPR et les enseignants-formateurs de nombreuses disciplines.

Un premier texte a été publié en 2009-2010. Il semblait indispensable de reprendre cette proposition et l’adapter à un contexte nouveau, celui d’une véritable généralisation de l’enseignement de l’histoire des arts de la 6e à la 3e et celui d’une généralisation de l’épreuve orale au DNB.

Ce document académique cherche à donner des éléments de réponse aux questions que les équipes peuvent légitimement se poser sur le terrain.

Il va de soi que l’enseignement de l’histoire des arts doit être articulé avec les compétences du Socle Commun, au-delà des seuls items dédiés.