Accueil ::> ENSEIGNER ::> LYCÉE ::> Accompagnement personnalisé ::> Document académique Accompagnement Personnalisé

Document académique Accompagnement Personnalisé

dimanche 10 juillet 2011, par Anne Boucker, IPR.

Pistes de réflexion et exemples de mise en oeuvre de l’AP en Seconde

L’accompagnement personnalisé constitue la pierre angulaire de la réforme du lycée.

Un an après sa mise en application en seconde, nous souhaitons mettre à la disposition de tous les professeurs un document académique qui permette de mieux mesurer les enjeux et de préciser les objectifs de ce dispositif tout en proposant des outils pour appréhender les contenus, les différentes manières de travailler avec les élèves et les modalités d’organisation possibles.

L’approche retenue privilégie l’entrée par le projet et les compétences. La pédagogie de projet apparaît en effet comme une des solutions les plus adaptées pour répondre aux besoins des élèves et faire progresser chacun à son propre rythme.

Ce document est un outil de travail qui ne cherche pas à être modélisant mais qui tente de donner des pistes de contenus et d’organisation de l’accompagnement personnalisé à partir de propositions diverses qui visent à nourrir la réflexion pédagogique commune.

Sommaire

Introduction

I. Les enjeux de l’accompagnement personnalisé

II. Un exemple détaillé de pratique

III. Les clés de la réussite

IV. Un exemple d’organisation en 2010-2011

V. Des projets envisageables

a. tableau synoptique : compétences et thématiques travaillées

b. 4 fiches détaillées