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Journée d’étude sur les nouveaux programmes de collège

dimanche 14 février 2010

Comptes-rendus des interventions du 12 novembre 2009

La journée d’étude prévue au Plan Académique de Formation s’est tenue au Mémorial de Caen le 12 novembre 2009. Elle a permis de proposer des mises au point scientifiques sur des approches et des thèmes nouveaux dans les programmes de 6e (applicable depuis la rentrée 2009) et 5e (applicable à la rentrée 2010).

Nous avons souhaité pouvoir mettre à la disposition de l’ensemble des collègues de l’académie les comptes-rendus de ces conférences. Ces synthèses ont été établies par les formateurs du réseau collège, dont beaucoup ont participé au GFA auquel nous devons un travail de grande qualité sur le raisonnement en histoire-géographie. En effet, les apports scientifiques ne peuvent véritablement prendre sens qu’associés à une réflexion pédagogique et didactique.

En GEOGRAPHIE, il s’agissait d’éclairer les deux approches majeures des nouveaux programmes de 6e et de 5e.

« L’habiter, clés de lecture et questions pour la géographie », compte-rendu de l’intervention de Jean-François THEMINES, professeur des universités, Université de Caen.

« Géographie et développement durable en classe de 5e », compte-rendu de l’intervention de Gérard GRANIER, IA-IPR d’histoire et géographie.

« Géographie et développement durable en classe de 5e », diaporama élaboré par Gérard GRANIER, IA-IPR d’histoire et géographie, support de son intervention

Vous trouverez en outre une bibliographie sur les approches géographiques du développement durable dans le n°4 de « La Passerelle du 125 ».

En HISTOIRE, trois thèmes en lien avec le nouveau programme de 6e ont été abordés.

« La Mésopotamie au IIIe millénaire », compte-rendu de l’intervention de Lucile BARBERON, détachée au Cabinet d’Assyriologie du Collège de France (bibliographie en annexe).

« Hippocrate », compte-rendu de l’intervention de Manuel RODRIGUES DE OLIVEIRA, professeur agrégé d’histoire, doctorant en histoire ancienne.

« La Chine des Han », compte-rendu de l’intervention de Pénélope RIBOUD, maître de conférences à l’INALCO (bibliographie en annexe).