Accueil ::> S’INFORMER ::> ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES ::> Orientations pédagogiques académiques pour l’enseignement de l’histoire, de la (...)

Orientations pédagogiques académiques pour l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique

jeudi 4 octobre 2012, par Anne Boucker, IPR, Bruno Descamps, IPR.

Les orientations pédagogiques dans nos disciplines s’articulent aux orientations nationales et au projet de l’Académie de Caen. Leur but est d’accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques des professeurs d’Histoire – Géographie au service d’une plus grande réussite de tous les élèves.

Ces orientations sont liées au renouvellement des programmes depuis la rentrée 2009 en collège, depuis la rentrée 2010 en lycée, ainsi que sur les réformes du système scolaire : mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, réforme du lycée général et technologique.

Fondées sur de nombreuses observations en classe, elles font le bilan de ces dernières années et visent à définir des marges de progrès possibles sur la base des avancées constatées. Elles ne constituent pas un programme officiel mais des pistes de travail définies par les IA-IPR qui ont en charge le pilotage pédagogique de nos disciplines. Ces orientations pédagogiques sont aussi conçues pour servir à l’auto – positionnement des enseignants lors de leur inspection.

Ces orientations visent également à nourrir la réflexion des équipes disciplinaires. Elles peuvent ainsi constituer une aide à la formalisation de l’apport de nos disciplines à la réussite des élèves, dans le cadre du projet d’établissement et du projet académique.