Accueil ::> ENSEIGNER ::> COLLEGE ::> 02 Sixième ::> LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 6e (rentrée 2009)

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 6e (rentrée 2009)

samedi 30 janvier 2010

L’entrée en vigueur du nouveau programme de 6e à partir de la rentrée prochaine (septembre 2009) marque le début d’un cycle de 4 ans qui doit conduire à des inflexions sensibles aussi bien dans l’approche des contenus que dans les pratiques d’enseignement au collège.
C’est pourquoi, en complément des réunions d’animation tenues en 2008-2009 et en amont des actions de formation prévues en 2009-2010, nous proposons ici des ressources élaborées par des enseignants d’histoire-géographie de l’académie. En poste dans différents collèges, ils ont été en mesure de tester la quasi-totalité des outils proposés avec leurs élèves. La mise en ligne de productions pédagogiques participe donc clairement du dispositif global de formation.

Pour chaque proposition, une fiche de présentation indique les objectifs poursuivis, les capacités travaillées et le déroulement des activités prévues. Ces fiches de présentation permettent d’éclairer la lecture des documents de travail et/ou des productions d’élèves qui les accompagnent.
Il s’agit pour nous avant tout de mettre à disposition des enseignants des exemples qui puissent alimenter leur réflexion personnelle, notamment sur les premiers thèmes du programme. Nous avons donc tenu à proposer des pistes d’exploitation suffisamment variées pour écarter tout risque de modélisation. C’est le cas notamment sur la question de la démarche inductive, à laquelle les programmes donnent une place nouvelle en géographie comme en histoire.
Au cours de l’année prochaine, ces pages seront enrichies de nouvelles propositions pour le niveau 6e, mais aussi le niveau 5e. Les stages de formation seront également l’occasion de mutualiser et de réfléchir à d’autres approches possibles.

Lire la suite avec les Ressources et exemples de démarches