Accueil ::> ENSEIGNER ::> COLLEGE ::> 03 Cinquième ::> 5e Nouveau Programme d’Histoire Rentrée 2010

5e Nouveau Programme d’Histoire Rentrée 2010

mardi 5 juillet 2011, par Alexis de Perczynski, Administrateur..

Séquences élaborées par le réseau académique des formateurs collège

Comme nous l’avions fait pour le niveau 6e, nous avons souhaité mettre en ligne des propositions concrètes de mise en oeuvre du nouveau programme de 5e afin d’alimenter la réflexion et anticiper les actions de formation continue prévues en 2010-2011.
Outre la coloration histoire des arts de certaines séquences, les exemples proposés portent avant tout sur le début du programme (deux contributions pour la question I sur les débuts de l’islam) ainsi que sur les approches (enseigner la question sur l’islam dans la perspective du nouveau programme, aborder une question à partir d’un personnage historique...) ou les thèmes nouveaux (regards sur l’Afrique).
Bien qu’ayant passé le test de la classe, les séquences publiées ici ne constituent pas des modèles mais bien des pistes qui laissent ouvert le champ des possibles...

Pistes de réflexion par chapitre. Histoire

Les débuts de l’islam
- proposition 1 : l’expansion à partir de l’exemple de la bataille de Yarmouk, les croyances à partir d’un double zoom sur Jérusalem et le sacrifice d’Abraham, la civilisation islamique à partir de l’étude de Bagdad
- proposition 2 : l’expansion à partir de l’exemple de la prise de Jérusalem, utilisation d’un récit (vidéo) de Jean Delumeau sur Mahomet, la civilisation islamique à partir de l’étude de Kairouan (ville et Grande mosquée)

L’Occident féodal XIe-XVe siècles - Thème 1 « Paysans et seigneurs »
- Aborder la seigneurie rurale par un documentaire « Beynac, un château au Moyen-Age »
- Paysans et seigneurs – Féodaux, souverains, premiers États (visite du château de Crèvecoeur)

L’Occident féodal XIe-XVe siècles - Thème 2 « Féodaux, souverains, premiers Etats »
- L’organisation féodale et l’émergence de l’État en France à partir de l’exemple de Philippe Auguste
- La construction de l’État en France à partir de l’exemple de Jeanne d’Arc

L’Occident féodal XIe-XVe siècles - Thème 3 « La place de l’Église »
- Projet pluridisciplinaire. Histoire des arts. Thématique « Arts, mythes et religions »
- La crise religieuse
- La crise religieuse (proposition 2)

L’Occident féodal XIe-XVe siècles - Thème 4 « L’expansion de l’Occident »
- Grandes découvertes (C.Colomb)
- L’expansion de l’Occident (parties 2 et 3)

Regards sur l’Afrique
- L’exemple de Kanga Moussa (empire du Mali)
- Regard sur l’Afrique proposition 2

Vers la modernité (fin XVe-XVIIe siècles) - Thème 1 « Les bouleversements culturels et intellectuels »
- Aborder les Découvertes, la Renaissance et la crise religieuse à partir d’œuvres d’art
- Renaissance Raphaël
- Renaissance et bouleversements culturels
- La Renaissance (proposition)
- Exemple d’évaluation (un personnage témoin de son époque)

Vers la modernité (fin XVe-XVIIe siècles) - Thème 2 « L’émergence du roi absolu »
- L’émergence du roi absolu