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  • MOOC HG4 : Jouer dans et entre classes

    13 janvier, par Denis Sestier

    C’est parti pour la 4e édition du MOOC histoire-géographie initié par nos collègues de l’académie de Besançon. Cette année le groupe d’organisation de l’académie de Caen vous propose de partir à la découverte des jeux que l’on appelle sérieux, ces jeux créés ou utilisés pour aider les élèves à apprendre.
    Petite nouveauté, ce ne sont pas une mais deux académies qui vont animer les 3 semaines du MOOC à partir du 15 janvier pour vous offrir un MOOC plus ramassé et plus dynamique.
    Nous avons donc le plaisir d’ouvrir ce MOOC en compagnie de nos amis de l’académie de Dijon. Tandis qu’ils vous proposent une réflexion (...)

  • Retrouvez le MOOC HG4 à partir du 15 janvier 2018

    2 janvier, par Denis Sestier

    Quelques jours encore pour s’inscrire au MOOC HG4.
    Cette année encore, 6 groupes de travail issus de 6 académies vous proposent une formation en ligne entre pairs et conviviale.
    Piloté par le groupe de Besançon, le MOOC se déroulera sur 3 semaines du 15 janvier au 4 février 2018.
    Chacune des semaines sera co-animée par deux académies.
    Il nous revient d’ouvrir le MOOC avec nos amis de Dijon sur le thème du jeu pédagogique.
    La deuxième semaine, proposée par Reims et Toulouse, abordera la question de la création de documents numériques et multimédia avec et pour les élèves.
    Enfin, Lille et Rouen (...)

  • Enseigner des compétences en histoire-géographie au collège

    11 septembre 2017, par Denis Sestier

    Cette brochure interactive propose une série de séquences/séances sélectionnées et présentées par les IA-IPR de l’académie de Caen, A. Boucker et B. Descamps.
    Elles ont été produites et expérimentées en classe par des formateurs de l’Académie de Caen et visent à favoriser la construction des compétences suivantes :
    Analyser et comprendre un document
    Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués
    Simples de mise en oeuvre et, pour certaines d’entre elles, utilisant des outils numériques, ces propositions manifestent clairement que le travail sur les contenus et sur les compétences sont les deux (...)

  • Numérique et Pédagogie Spécial rentrée

    5 septembre 2017, par Denis Sestier

    Numérique et Pédagogie n°9 vous propose un numéro spécial rentrée. Au moment de la réflexion sur les projets de l’année il nous a semblé utile de proposer un numéro généraliste et varié organisé autour des rubriques suivantes : recherche de ressources, présentation d’applications utiles, bonnes idées de mise en oeuvre et jeu pédagogique.
    C’est à découvrir ici : Numérique et Pédagogie Spécial rentrée 2017

  • Littoral : un jeu de « coopétition » interlycée. Du projet à la mise en oeuvre

    27 juin 2017, par Denis Sestier

    Etude gamifiée d’un projet de développement du littoral normand : le Village des Marques à Honfleur.
    Mettre en relation des lycéens de 2nde de deux lycées distincts et distants, en classe entière (soit 35 élèves), simultanément, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux, tel est le défi pas très raisonnable que nous nous sommes lancés Nathalie Verstraete, professeure au Lycée J.Prévert de Pont Audemer et Denis Sestier professeur au lycée Malherbe de Caen.

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