Accueil > ENSEIGNER > GÉNÉRALITÉS / THÈMES TRANSVERSAUX

Articles

  • Enseigner des compétences en histoire-géographie au collège

    11 septembre, par Denis Sestier

    Cette brochure interactive propose une série de séquences/séances sélectionnées et présentées par les IA-IPR de l’académie de Caen, A. Boucker et B. Descamps.
    Elles ont été produites et expérimentées en classe par des formateurs de l’Académie de Caen et visent à favoriser la construction des compétences suivantes :
    Analyser et comprendre un document
    Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués
    Simples de mise en oeuvre et, pour certaines d’entre elles, utilisant des outils numériques, ces propositions manifestent clairement que le travail sur les contenus et sur les compétences sont les deux (...)

  • Plateforme numérique d’éducation à l’image

    9 septembre 2016, par Denis Sestier

    "Ersilia, outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire destiné aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu’aux artistes travaillant en milieu scolaire, dans un but de formation aux médias et littératies numériques.
    Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard , plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s’engage et est diffusée auprès des enseignants sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec le réseau Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation . Comme l’indique Le BAL, l’objectif premier de la plateforme est de (...)

  • PROJET ENERGIE EN 1S

    23 juin 2016, par Denis Sestier

    Compte rendu d’une expérience menée au lycée H. Cornat de Valognes.

  • Le Mont Saint Michel dans nos enseignements

    23 juin 2016, par Denis Sestier

    Trois documents du service éducatif du Mont Saint Michel. Les deux premiers sur le Mont St Michel en HIDA peuvent donner des idées pour la mise en place des EPI. Le dernier exemple est une proposition du traitement du programme de géographie de Première : « valoriser et ménager les milieux » à partir de l’exemple du Mt St Michel
    Le Mont St Michel et l’HIDA (1)
    Le Mont St Michel et l’HIDA (2)
    Valoriser et ménager les milieux

  • Ressources utiles sur la question des attentats du 13 novembre 2015

    15 novembre 2015, par Denis Sestier

    Une multitude de ressources sont en ligne pour aider les enseignants à accueillir leurs élèves puis à travailler la question des attentats en classe.
    Dans un temps très limité cette profusion est plus un handicap qu’une aide.
    Le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Rouen propose une liste courte et raisonnée de quelques ressources de qualité et pour beaucoup directement exploitables en classe.
    Vers le site de l’académie de Rouen

0 | 5