Accueil > SE FORMER > NOTIONS ET CONCEPTS > Éducation civique / ECJC

Articles

  • Education Civique : Notions et Concepts

    23 mars 2010, par GB, Administrateur

    Après avoir porté sur l’histoire et la géographie, les stages d’échanges de pratiques sur les nouveaux programmes de collège ont, l’an dernier, concerné l’éducation civique, venant ainsi compléter les formations qui, chaque année, ont eu pour objet le contenu scientifique, les notions et les principes de cet enseignement.

    Comme les publications précédentes, ce document, rédigé par l’équipe des formateurs à partir des réflexions émises au cours des stages, use de termes francs et directs pour décrire l’existant. Allant au cœur des questions, il met en évidence les difficultés pour mieux aider chacun à les surmonter. Alimenté par des interrogations de praticiens, il relie très étroitement pensée et action en n’ayant pas peur des confrontations théoriques tout en ne perdant jamais de vue le contexte et le terrain.

    Le fait que les propos tenus ci-dessous soient à la fois libres et responsables constitue une évidence et ne doit pas étonner. Qui se plaindrait, en effet, de constater que la liberté et la responsabilité, deux qualités fondamentales du citoyen, s’expriment dans un document pédagogique d’éducation civique écrit par et pour des enseignants ?