Accueil > L’atelier TICE

Articles

  • Littoral : un jeu de « coopétition » interlycée. Du projet à la mise en oeuvre

    27 juin, par Denis Sestier

    Etude gamifiée d’un projet de développement du littoral normand : le Village des Marques à Honfleur.
    Mettre en relation des lycéens de 2nde de deux lycées distincts et distants, en classe entière (soit 35 élèves), simultanément, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux, tel est le défi pas très raisonnable que nous nous sommes lancés Nathalie Verstraete, professeure au Lycée J.Prévert de Pont Audemer et Denis Sestier professeur au lycée Malherbe de Caen.

  • Numérique et péd@gogie n°8 spécial travail de l’oral.

    13 juin, par Denis Sestier

    Le dernier numéro de Numérique et Péd@gogie la lettre d’information du groupe numérique-Histoire géographie de l’académie de Caen est en ligne. Il s’agit d’un numéro spécial « travail de l’oral ». On y trouvera des éléments de réflexion, des ressources, des présentations d’outils, des exemples de travaux d’élèves et... des jeux !.

  • MOOC HG 3 - Semaine caennaise : Travailler l’oral avec le numérique

    4 janvier, par Denis Sestier

    Bienvenue sur la semaine caennaise du MOOC HG3.
    Le G-TICE Histoire-géographie de l’académie de Caen vous propose cette année d’approfondir la réflexion autour de la question de l’oral.
    Dans ce domaine les outils numériques nous offrent des opportunités nouvelles qui permettent d’envisager une vraie pédagogie de l’oral propre à favoriser la maîtrise de ces compétences chez nos élèves.
    Au cours de cette semaine vous utiliserez vos appareils numériques pour enregistrer, modifier ou transférer des fichiers sons. Vous apprendrez aussi à ajouter une piste audio sur des images fixes ou animées à l’aide de (...)

  • Numérique et Pédagogie n°7

    4 novembre 2016, par Denis Sestier

    Voici le dernier numéro (automne 2016) de notre revue d’information sur le numérique éducatif en Histoire géographie.
    télécharger le PDF

  • Pratiques numériques en HG : un dossier Eduscol

    9 septembre 2016, par Denis Sestier

    Les pages consacrées aux « Pratiques numériques » du portail national histoire-géographie viennent d’être mises à jour.
    Les pratiques numériques font désormais partie intégrante de l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’enseignement moral et civique. Elles permettent l’acquisition de capacités propres à nos disciplines comme « situer dans le temps et dans l’espace », mais aussi de compétences plus larges telles que la maîtrise des outils de recherche Internet. Ces pages, récemment mises à jour, proposent des scénarios ou des réflexions pédagogiques autour de ces pratiques ainsi que des tutoriels (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50