Accueil > ENSEIGNER

Articles

  • Enseigner des compétences en histoire-géographie au collège

    11 septembre, par Denis Sestier

    Cette brochure interactive propose une série de séquences/séances sélectionnées et présentées par les IA-IPR de l’académie de Caen, A. Boucker et B. Descamps.
    Elles ont été produites et expérimentées en classe par des formateurs de l’Académie de Caen et visent à favoriser la construction des compétences suivantes :
    Analyser et comprendre un document
    Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués
    Simples de mise en oeuvre et, pour certaines d’entre elles, utilisant des outils numériques, ces propositions manifestent clairement que le travail sur les contenus et sur les compétences sont les deux (...)

  • DNL : Thèmes communs en Terminale (2017-2018)

    7 septembre, par Anne Boucker, IPR

    Thèmes communs académiques en DNL/Histoire-Géographie
    Sections européennes de langues allemande, anglaise et espagnole (2017-2018)
    Les thèmes communs pour l’épreuve orale spécifique de Discipline Non Linguistique sont établis comme indiqué dans le document joint, et ce pour l’année 2017-2018 en vue de la session 2018 du baccalauréat.
    Ils s’appuient sur les thèmes du programme d’histoire-géographie en terminale L/ES applicable depuis la rentrée 2012.
    La grille d’évaluation interlangues et interDNL demeure un document de travail précieux
    DNL : Thèmes communs en Terminale (...)

  • Plateforme numérique d’éducation à l’image

    9 septembre 2016, par Denis Sestier

    "Ersilia, outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire destiné aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu’aux artistes travaillant en milieu scolaire, dans un but de formation aux médias et littératies numériques.
    Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard , plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s’engage et est diffusée auprès des enseignants sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec le réseau Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation . Comme l’indique Le BAL, l’objectif premier de la plateforme est de (...)

  • Une banque de ressources numériques éducatives

    4 septembre 2016, par Denis Sestier

    "A partir de cette rentrée vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE) dans votre discipline pour les cycles 3 et 4.
    Disponibles dans plusieurs enseignements, dont l’histoire et la géographie, elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.
    Elles sont livrées en trois phases successives (celle-ci en septembre, puis en (...)

  • Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI

    4 juillet 2016, par Denis Sestier

    Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie.
    Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI.
    Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés.
    Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90