Accueil > ENSEIGNER

Articles

  • Plateforme numérique d’éducation à l’image

    9 septembre 2016, par Denis Sestier

    "Ersilia, outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire destiné aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu’aux artistes travaillant en milieu scolaire, dans un but de formation aux médias et littératies numériques.
    Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard , plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s’engage et est diffusée auprès des enseignants sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec le réseau Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation . Comme l’indique Le BAL, l’objectif premier de la plateforme est de (...)

  • Une banque de ressources numériques éducatives

    4 septembre 2016, par Denis Sestier

    "A partir de cette rentrée vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE) dans votre discipline pour les cycles 3 et 4.
    Disponibles dans plusieurs enseignements, dont l’histoire et la géographie, elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.
    Elles sont livrées en trois phases successives (celle-ci en septembre, puis en (...)

  • Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI

    4 juillet 2016, par Denis Sestier

    Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie.
    Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI.
    Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés.
    Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un (...)

  • PROJET ENERGIE EN 1S

    23 juin 2016, par Denis Sestier

    Compte rendu d’une expérience menée au lycée H. Cornat de Valognes.

  • Le Mont Saint Michel dans nos enseignements

    23 juin 2016, par Denis Sestier

    Trois documents du service éducatif du Mont Saint Michel. Les deux premiers sur le Mont St Michel en HIDA peuvent donner des idées pour la mise en place des EPI. Le dernier exemple est une proposition du traitement du programme de géographie de Première : « valoriser et ménager les milieux » à partir de l’exemple du Mt St Michel
    Le Mont St Michel et l’HIDA (1)
    Le Mont St Michel et l’HIDA (2)
    Valoriser et ménager les milieux

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85