Le contexte récent a de nouveau placé l’évaluation au coeur des problématiques et des débats au sein de la communauté scolaire. Nous pensons donc le moment venu de faire un point au regard des interrogations de nombre d’enseignants d’Histoire-Géographie, sans pour autant avoir l’ambition de faire intégralement le tour de la question.
Cet article est construit à partir de ces questionnements. Il repose aussi sur des exemples de situations de classe, des pistes pédagogiques travaillées en formation et (...)
À la une 
Derniers articles 
Continuum Lycée-Université en géographie Un projet pédagogique qui est le résultat d’une coopération entre collègues de Géographie de l’Université de Caen et des professeurs de lycée. Il vise à articuler les attendus de l’enseignement supérieur et ceux du lycée, à faire découvrir l’université (...)DNL bac 2021 : un vademecum académique inter-DNL Le présent vademecum a été élaboré par des inspecteurs de langues vivantes et de DNL des périmètres de Caen et de Rouen. Il vise principalement à expliciter les attendus et harmoniser les pratiques quant à l’interrogation orale spécifique en section (...)DNL HG : Programme limitatif 2020-2021 Le programme limitatif académique de la DNL histoire-géographie en section européenne a été redéfini pour 2020-2021. Il s’appuie sur le nouveau programme de tronc commun et se définit à l’échelle de l’académie de Normandie. Les sujets pour la première (...)Nouveautés au BO BO des 30 et 31 juillet 2020, un document d’explicitation sur : les aménagement des programmes d’histoire-géographie-EMC au collège les épreuves communes au lycée la DNLCréer une appli de révision avec Glide App Chantal Leclerc, du collège St Paul à Caen a créé une appli de révision consultable sur PC mais surtout sur téléphone avec l’application Glide app. Le document joint détaille les éléments clé du projet. (...)