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Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°20

Mai - Juin 2012


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie
 

 

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Les lettres d'information académiques

De nombreuses académies publient régulièrement sur leur site des lettres d’information synthétisant l’actualité disciplinaire académique et nationale, proposant ressources didactiques et scénarios pédagogiques. Un recensement de ces revues est disponible sur Éduscol Histoire-Géographie.

Utiliser le logiciel Quantum GIS

Accessibles depuis la rubrique “Espace de téléchargement” du site Édugéo, le logiciel QGIS-Édugéo et les couches d’informations de la trentaine de zones pédagogiques qui l’accompagnent donnent accès à des données géographiques permettant l’étude des territoires français métropolitains et ultra-marins, ainsi qu’à des outils de croquis. QGIS-Édugéo est basé sur le logiciel open source Quantum GIS: les ingénieurs de l’I.G.N. ont ajouté à ce dernier une surcouche pour simplifier l’accès aux données et centraliser l’interface sur les outils essentiels pour les enseignants. La prise en main nécessite néanmoins quelques lectures. Parmi celles-ci, citons tout d’abord les tutoriels accessibles depuis le menu “Aide Édugéo” du logiciel lui-même, mais également les cahiers pédagogiques téléchargeables depuis le site support édugéo, ainsi qu’une série de didacticiels mis en ligne sur le site académique de Nantes. Des usages plus avancés sont également mis en avant sur ce même site académique (exemple: utiliser les données statistiques de l’INSEE pour réaliser de la cartographie statistique). Enfin, on lira avec profit les propositions de séquences pédagogiques utilisant cet outil sur les sites académiques (exemple de l’étude de la sécurité nucléaire sur le site académique de Dijon).

La cartographie à travers le temps

Deux émissions récentes du Dessous des Cartes étaient consacrés à l’histoire de la cartographie du territoire français. Deux épisodes majeurs dans cette histoire: les cartes de Cassini (dont on peut retrouver les reproductions sur le site d’Arte et sur le site de l’E.H.E.S.S., et un article sur le site de l’observatoire de Paris revenant sur l’histoire de cette dynastie de cartographes) et les cartes de l’état-major. Bon à savoir: au-délà des services du Géoportail, d’Édugéo et des Archives Nationales, qui donnent accès à ces cartes anciennes, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (I.G.N.) permet aux enseignants qui le souhaitent, dans le cadre de leur activité professionnelle, de télécharger et d’utiliser gratuitement certaines cartes anciennes. Une inscription passant par le chef d’établissement est pour cela nécessaire (formulaire à imprimer). De son côté, la Bibliothèque Nationale de France a récemment ajouté “Histoire de la cartographie” à la liste de ses expositions en ligne.

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

 

La France de 1917 à 1920 : de la guerre à la paix

La vie politique en France de 1917 à 1920 fait partie des nouvelles thématiques à traiter en classe de 3e à partir de la rentrée 2012. Les enseignants souhaitant faire le point sur la vie démocratique en France à partir de 1917 pourront écouter le cours dispensé par Serge Berstein, revenant sur la rupture de l’Union Sacrée et l’appel au gouvernement de Georges Clemenceau (fichier mp3 à télécharger). Clemenceau étant d’ailleurs dans les programmes le personnage devant servir de fil conducteur, on pourra consulter avec profit le dossier qui lui est consacré sur le site de l’Assemblée Nationale, et lire notamment les deux discours intégralement transcrits: discours d’investiture du 20 novembre 1917, discours du 11 novembre 1918, annonçant l’armistice. Pour la période de l’après-guerre, des ressources sur les mouvements sociaux des années 1919 et 1920: la législation du travail à l’épreuve de la Grande Guerre, avec un article fouillé sur la journée de 8 heures (site du ministère du travail), article de Danielle Tartakowski sur les stratégies ouvrières dans l’entre-deux-guerres (revues Culture et Conflits). Enfin, les élections de 1919, qui voient la formation et la victoire du Bloc Républicain National, se déroulent sous l’ombre portée de la révolution bolchévique: l’occasion d’étudier en détails la fameuse affiche “Comment voter contre le bolchévisme”, à l’aide du dossier de l’histoire par l’image, “De l’antibolchévisme à l’anticommunisme”.

Institutions de la Ve République et vie démocratique

Le site du Conseil Constitutionnel donne accès au texte intégral de la constitution de 1958 ainsi qu’à ses diverses révisions. Le site vie-publique fait lui le point  sur la loi consitutionnelle de modernisation de juillet 2008. On trouvera des ressources utilisables avec les élèves (questionnaires, vidéos, infographies) sur le site de l’Assemblée Nationale, plus particulièrement dans sa rubrique “Juniors”, ainsi que sur le site de la Présidence de la République (rubrique “Institutions”). Par ailleurs, Curiosphère a mis en ligne un très riche dossier documentaire sur le système démocratiques, les élections et les institutions, parallèlement à une animation ludique sur le parcours de la loiet un webdocumentaire coproduit avec France Télévisions intitulé "Jour de vote". Dans l’académie de Montpellier, c’est à partir de ces ressources institutionnelles en ligne et de l’actualité récente (élections présidentielles de 2012) que le sujet est traité.

Les territoires ruraux français

Thématique générique commune à plusieurs niveaux en collège et lycée, les territoires ruraux font l’objet de nombreuses ressources et études en ligne: l’incontournable Agreste (statistiques), les cartes du recensement agricole 2010, ou encore la rubrique consacrée aux territoires ruraux sur le site de la DATAR. On pourra parallèlement consulter la typologie des espaces ruraux SEGESA et les cartes basées sur ces données. Enfin, le ministère de l'agriculture et de la pêche dispose d'un service de cartographie où des données sont téléchargeables. À noter, l’étude du dossier “Territoires 2040” de la DATAR consacrée aux espaces de faible densité aborde les spécificités des territoires ruraux français. Du côté des S.I.G.: utilisation de la couche Corine Land Cover dans Édugéo et Usages des sols dans le Géoportail. Les territoires ruraux sont inclus, dans les nouveaux programmes de 3e, dans la thématique des “espaces productifs”. On trouvera les premières propositions de mises en œuvre de ces études de cas dans les ÉDU’Bases: le Parc Naturel Régional du Vercors (Toulouse), l’espace agricole aveyronnais (Toulouse). Autres exemples: Chateauneuf-sur-Charente (Poitiers), l’exemple de l’agroalimentaire (Dijon).

SE TENIR INFORMÉ

Actualités en histoire-géographie

Nouvelles épreuves du Diplôme National du Brevet (D.N.B.)

Le descriptif des nouvelles épreuves du D.N.B. a été publié sur Éduscol (bulletin officiel relatif à ces nouvelles épreuves). On retrouve par ailleurs sur certains sites académiques les analyses, descriptions, et réflexions sur cette nouvelle mouture de l’épreuve d’histoire-géographie, éducation-civique (exemple: Besançon, Amiens).

Ressources pour la classe de Terminale (série L, ES)

Les nouveaux programmes d'enseignement d'histoire et de géographie de la classe terminale desséries ES et L, parus au Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011, entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. On trouvera par ailleurs sur le portail disciplinaire histoire-géographie les annales zéro du Baccalauréat pour ces séries.

Actualités transversales

Enquête sur l'évolution des usages d'internet en France

Comment évoluent les usages d’internet en France? Sur Éduscol est publié le bilan d’une enquête menée sur ce sujet auprès d’échantillons représentatifs de la population française: au final, on observe une montée en puissance des usages d’internet, avec une place de plus en plus importante, au sein de ceux-ci, des réseaux sociaux.

Droits d'auteur : nouveau protocole d'accord

Du nouveau sur la question sensible des droits d’auteurs dans le cadre pédagogique: un protocole d'accord transitoire a été conclu pour les années 2012 et 2013 avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Ce protocole précise notamment les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique prévue par le code de la propriété intellectuelle.

À noter 

FIG et RDV 2012

Le 23e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges portera sur le thème des “Paysages, cartes à ciel ouvert...” du 11 au 14 octobre 2012 (invité d’honneur la Turquie). Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois seront consacrés aux “Paysans” du 18 au 21 octobre 2012.

Lettre proposée par Geoffrey Gékière et Stéphanie Gauthier (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).