Illustrer la charte de la laïcité à l’école

Ce travail autour du principe de laïcité a été mené auprès des quatre classe de 3e que compte ce collège, chaque classe disposant de deux heures pour (re)découvrir le principe de laïcité. Les élèves ont travaillé seul ou en binôme, chacun se voyant attribuer un article de la charte de la laïcité à expliquer, puis illustrer.

Les deux heures de travail se sont déroulées sur ordinateur, au CDI et en utilisant une classe mobile. Le travail a été transmis aux élèves via une activité créée sur le classeur pédagogique de l’ENT.

(Re)découverte du principe de laïcité :

Les élèves se sont connectés à l’ENT en début de séance et ont découvert l’activité qui leur était proposée :

(re)découverte du principe de laïcité à l’école publique à travers le visionnage d’une capsule vidéo sur la laïcité en France créée par des élèves du collège l’année passée et quiz sur la vidéo, correspondant à l’étape 1 du travail.

PNG - 140.6 kio

explication de l’article de la charte de la laïcité qui leur avait été attribué en s’appuyant sur des ressources rassemblées dans un genially correspondant à l’étape 2 du travail.

PNG - 177.2 kio

Cette présentation genially regroupe différentes ressources comme des extraits vidéos, une chronologie ou encore une lecture dynamique de la charte de la laïcité réalisée par le groupe académique numérique d’histoire-géographie de l’Académie de Nice.

.

Illustration des articles de la charte de la laïcité :

Enfin la troisième étape du travail a consisté pour chaque élève ou binôme à créer une affiche numérique illustrant un article de la charte en utilisant canva. Une adresse e-mail et un identifiant par classe ayant au préalable été créés par le professeur afin d’être en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ces affiches ont été réalisées à partir d’images libres de droits provenant de sites sélectionnés par le professeur et mis à disposition des élèves dans l’activité de l’ENT.

PNG - 39 kio

Exposition virtuelle du travail des élèves :

Une sélection de deux affiches par article de la charte a finalement donné lieu à la création d’une présentation genially afin d’exposer virtuellement le travail des élèves sur l’ENT de l’établissement.

.
Bénéfices et limites de ce travail :

Les élèves ont apprécié travailler en autonomie avec l’outil numérique et découvrir de cette façon les articles de la charte de la laïcité. Cela leur a, en outre, permis de travailler différentes compétences comme l’analyse d’un document vidéo, la création numérique d’un support visuel, la coopération pour ceux qui travaillaient en binôme et la compréhension d’un des principes républicains.
Tous les élèves n’ont cependant pas réussi à terminer leur affiche dans le temps imparti et ont dû la retravailler dans la semaine.
Un quiz kahoot permettant de faire un rapide bilan de ce qu’ils avaient compris et retenu du principe de laïcité n’a finalement pas pu être fait dans la séance.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)