Géographie Seconde

Introduire le chapitre « Les sociétés face aux risques » par l’étude des inondations en Libye


Cette séance introductive du chapitre « Les sociétés face aux risques », en classe de Seconde, a pour objectif d’aborder les différents concepts forts du chapitre, à partir d’un exemple de catastrophe au cœur de l’actualité (septembre 2023) : les inondations en Libye.
L’objectif est d’aboutir à la réalisation d’un schéma explicatif.

Déroulement de la séance

Dans un premier temps, l’enseignant propose aux élèves le visionnage de cette vidéo du Monde.

Elle a pour objectif de montrer/remontrer des images vues dans les médias et celles-ci permettent à l’enseignant d’introduire le sujet.
Il s’agit de réfléchir avec les élèves aux conséquences humaines et matérielles de cette catastrophe et ce qui en est à l’origine (tempête Daniel et rupture de barrages).
Cette réflexion est collective et se fait à l’oral.

Les notions de « catastrophe naturelle » (tempête) et « technologique » (rupture de barrage) sont abordées, ainsi que celle d’« aléa ». Aussi, la notion de « prévention » peut être approchée en évoquant le rôle des barrages qui étaient censés protéger la ville, mais trop vétustes et mal entretenus.

Ensuite, l’enseignant propose aux élèves la lecture d’une carte des précipitations qui permet de localiser et situer Derna en Libye et dans le bassin Méditerranéen.

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La réflexion peut se porter sur la zone climatique, la situation littorale, la situation politique du pays, les densités de populations fortes…
La réflexion et la discussion reposent sur les connaissances des élèves. L’enseignant apporte des précisions.

Ensuite, l’enseignant propose aux élèves le visionnage d’une autre vidéo, du Courrier International.

Cette vidéo reprend certaines images de la catastrophe mais pose davantage la question de la situation politique du pays et ses difficultés. La guerre en Libye, les conflits pour l’accession au pouvoir et la présence djihadiste sont abordés.

Ici, les notions qui peuvent être approchées sont celles de « pays en développement », « crise », « résilience », « culture du risque »…

L’enseignant peut finir son cadrage par une explication sur le rôle du réchauffement climatique dans la formation de cette tempête, en raison de l’augmentation des températures de la Mer Méditerranée, ainsi que sur l’impact que les sols trop secs pour absorber les précipitations ont pu avoir sur la force des inondations.

L’enseignant propose un canevas de schéma qui sera rempli par les élèves.

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