La Lézard’Express Régionale, un aménagement pour une mobilité durable à l’échelle urbaine ?


La séquence présentée s’insère dans la première partie du nouveau programme de géographie de 3e : Habiter la France. Elle vise à traiter la première partie du thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Elle comprend une étude de cas centrée sur les enjeux de mobilité durable à travers l’étude d’un aménagement : la Lézard’Express Régionale. Elle est suivie par une généralisation qui tend à montrer l’ampleur de l’urbanisation du territoire métropolitain et permet d’élaborer une carte des dix premières aires urbaines de France.

En raison des conditions de diffusion limitée des données imposées par l’IGN, il ne nous est pas permis de proposer l’intégralité du travail en téléchargement. Nous en présentons donc un aperçu complété à la suite par la liste des données mobilisées pour réaliser cette séquence. Le système d’information géographique utilisé est Quantum GIS dans sa version 1.8.

Déroulement de la séquence :

Données :

Les couches utilisées avec le système d’information géographique sont les suivantes :

Données de l’IGN accessibles librement (licence ouverte)
 GEOFLA® Communes de France métropolitaine

Données de l’IGN accessibles grâce à la licence enseignement
 BD TOPO® par départements Thème : réseau routier ;
 BD TOPO® par départements Thème : réseau ferré et transport par câble ;
 BD ALTI® 25m par départements (modèle numérique de terrain pour la réalisation de la carte du relief) ;
 SCAN 25® Touristique (la carte de Turretot en 1970 est téléchargeable ici pour les professeurs de l’académie de Rouen.).

Données personnelles librement téléchargeables
 navettes domicile-travail à destination du Havre (flux de plus de 100 actifs avec un emploi, 2009) ;
 gares de la LER et équipement en parcs de stationnement (véhicules automobiles, bicyclettes).

Données libres

Les données statistiques mobilisées sont disponibles sur le site de l’INSEE :
 statistiques démographiques à l’échelle communale (1968-2009) ;
 mobilités professionnelles (2009) ;
 zonage communal en aires urbaines au 1er janvier 2011.

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