Un littoral industrialisé : la rive droite de l’estuaire de la Seine. Industries, pollution atmosphérique et risques technologiques.

La séance s’inscrit dans la seconde partie du programme de Géographie de 6e, celle consacrée aux grands types de paysage. Le paysage étudié, la rive droite de l’estuaire de la Seine, est un paysage urbain (littoral industrialisé). L’étude de ce paysage se déroule en deux temps. La première est consacrée à la réalisation d’un croquis de paysage à partir d’un hyperpaysage (panorama de la rive droite de l’estuaire de la Seine réalisé depuis le pont de Normandie). La seconde, présentée ici, développe les relations entre les activités industrielles et l’occupation humaine à travers les thématiques de la pollution atmosphérique et des risques technologiques. Cette seconde activité prend en compte les nouveaux commentaires d’accompagnement des programmes qui visent à mettre en œuvre le socle commun des connaissances et des compétences. Ils permettent en effet de réaliser « une étude de cas [...] plus particulièrement développée dans chacun des trois grands types de paysages proposés [...] » "afin de mettre en évidence les relations entre les sociétés et leurs territoires en prenant en compte les questions d’environnement et de développement durable".

Cette séance exploite le Système d’Information Géographique, DigitalWorlds II, développé dans le cadre du projet DAKINI. Deux cartes sont mises à disposition des élèves, l’une présente la teneur atmosphérique en dioxyde de soufre dans l’estuaire par vent très faible, l’autre reproduit le Document d’Information communal sur les risques majeurs de la commune du Havre.

Le dossier Cartes - Haute résolution permet de se faire une meilleure idée de ces documents après téléchargement et décompression.

Cartes - Haute résolution

Les élèves répondent, en salle informatique, à un questionnaire qui, une fois terminé, est envoyé au professeur par courriel. La séance dure une heure.

Questionnaire

Elle permet de valider de nombreuses compétences du B2i. La liste des compétences (B2i Ecole et Collège) peut être téléchargée en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Compétences validées - B2i Ecole et Collège

Pour réaliser cette séance, il faut télécharger l’archive ci-dessous, la décompresser puis copier l’ensemble du dossier sur les ordinateurs de la salle informatique de votre établissement. Vous devez disposer d’une connexion internet et du logiciel DigitalWorlds II. Le dossier comprend le questionnaire ainsi que les deux cartes avec leurs différentes couches d’information.

Le Havre - Activités industrielles, pollution atmosphérique et risques technologiques

Cette séance peut être adaptée à d’autres établissements. En effet, le site d’Air Normand, source des mesures de pollution atmosphérique, procure également des relevés pour Rouen et Evreux. Enfin, le Document d’Information communal sur les risques majeurs, s’il a été réalisé, peut être consulté en mairie.