Cinq thèmes d’étude consacrés aux "ouvertures sur le monde (XIXe-XXIe s.), avec des questions obligatoires (Q) et des sujets d’étude au choix (S) :
Thème1 (H+EC)
La Ve République, un régime politique inscrit dans la durée (Q)
Les Français et la construction européenne de la fin des années 1950 à nos jours (S)
Géographie électorale de la France de la Ve République (S)
Charles de Gaulle, une vie d’engagements (S)
Thème 2 (G + EC)
Comprendre les territoires de proximité en France (Q)
Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité (S)
Solidarité des territoires et des personnes (S)
36.700 communes : un attachement français (S)
Thème 3 (H)
Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe siècle aux années 1960 (Q)
Vivre et mourir en temps de guerre (S)
La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d’un médicament (S)
La mode (création, production, usages) : un sujet d’histoire (S)
Thème 4 (G)
La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations (Q)
L’automobile : une industrie en recomposition (S)
La café, un grand marché (S)
Les jeux Olympiques, un enjeu mondial (S)
Thème 5 (H+G)
La Chine depuis 1911 : de la fin de l’empire du Milieu à l’un des centres de la mondialisation (Q)
Contrôler la démographie dans la Chine communiste (S)
La diaspora chinoise(S)
Shanghai, métropole (S)
Des compléments sur les changements d’orientation et sur les capacités et méthodes dans le prolongement du travail engagé en classe de Seconde générale.