Les TRaAM sont les Travaux Académique Mutualisés. Il s’agit, pour les académies volontaires, de créer et de mutualiser des séances TICE sur un thème commun. Cette année le thème était « Dire et écrire en HG au collège, au lycée et au LP »
Le groupe d’animation TICE de L’académie de Caen s’est lancé dans l’aventure. Voici le bilan des travaux proposés.
Projet n°1 : Créer des fichiers KMZ pour repérer et présenter les études de cas du programme de géographie en 6ème (Rodolphe Bondiguel)
Projet n°2 : Les petits sons de la Révolution. Proposer aux élèves de présenter les temps forts de la révolution en 4ème par le biais de reportages radio (Rodolphe Bondiguel, Denis Sestier)
Projet n°3 : Utiliser les tablettes tactiles pour réaliser des comptes rendus multimédia sur un projet de développement durable. (Nicolas Cordray)
Projet n°4 : Utiliser les tablettes tactiles pour réaliser des comptes rendus multimédia sur la vie des paysans et des seigneurs au XVème siècle. (Nicolas Cordray)
Projet n°5 : Créer d’un blog à partir d’archives locales alimenté par des enregistrements d’élèves en 1ère (Emmanuel Demy)
Descriptif du projet radio
Descriptif du projet blog
Projet n°6 : Construire, faire évoluer et transmettre le récit grâce aux outils d’écriture collaborative en 2nde et ère bac pro. (Emmanuelle Griffon)
Descriptif du projet (à venir)
Projet n°7 : Travailler l’HdA avec google doc en 5ème (Véronique Lorme)
Projet n°8 : Les gazettes de la révolution : travailler la révolution en 4ème en plaçant les élèves en position de rédacteurs de gazettes d’opinions variées hébergées sur un blog. (Sébastien Peigné)
Projet n°9 : Placer les élèves en situation d’écriture collaborative sur la guerre froide en 3ème. (Caroline Regnault)
Projet n°10 : Utiliser Google doc pour organiser une joute argumentaire en 5ème sur l’Amazonie débouchant sur l’écriture d’une synthèse commune
(Denis Sestier).
Pour aller plus loin, voir également les projets de nos collègues d’autres académies :