Enseigner l’histoire-géographie : nouvelles approches

Cette brochure, atypique dans sa forme, compile et propose des séquences de classe ou des supports de formation présentés élaborés par des professeurs et des formateurs de l’académie de Caen. Une brève présentation de ces ressources conduit ensuite à un padlet en ligne.
Chacun de ces padlets contient des éléments de réflexion, des supports d’activités et parfois des réalisations d’élèves. Nous avons cherché à mettre en valeur une conception renouvelée de la pédagogie de nos disciplines s’appuyant sur les recherches scientifiques disciplinaires mais aussi sur les acquis des sciences de l’éducation. Géographie du sensible, acteurs de l’histoire, débat et argumentation, Education aux médias et à l’information, enseignement des compétences au lycée ou encore usages du numérique sont les entrées privilégiées.
Augmentée d’une sélection de ressources pour approfondir, nous avons souhaité que cette production de ressources prenne part à la réflexion collective sur l’enseignement de nos disciplines mais aussi, au delà de leurs frontières, participe au dialogue avec nos collègues des disciplines voisines.

PDF - 1.4 Mo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)