MOOC Histoire-géographie et numérique : saison 5

Le MOOC initié par nos collègues de Besançon revient en 5ème saison. Beau succès pour cette opération dans laquelle l’académie de Caen est partie prenant pour la 4eme année consécutive. N’hésitez pas à tester si vous ne l’avez jamais suivi et à réitérer dans le cas contraire !

L’organisation du Mooc change cette année : Les collègues des académies de Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Lille, Reims et Rouen ont proposé deux ou trois pratiques pédagogiques utilisant le numérique et se relaieront pendant 4 semaines du 7 janvier au 1 février pour échanger avec vous.
Il y en a pour tous les goûts ; cette petite vidéo vous en donnera un aperçu.

Le programme :
Du 7 au 11 janvier :
• Le dessin pour apprendre…Le numérique est-il utile dans ce cas ?
• Réaliser une frise chronologique
• Comprendre des évolutions spatiales dans le temps, ex sur la périurbanisation
• Réaliser des tours virtuels avec Tourbuilder
• Du 14 au 18 janvier :
• Différencier et enrichir en HG avec la réalité augmentée
• Quelle place pour la trace orale en HG ?
• Faire une narration multimédia
• Hiérarchiser, organiser des connaissances et/ou réviser un cours avec des outils numériques collaboratifs
• Du 21 au 25 janvier
• Travailler l’oral en histoire
• La balado-diffusion en Histoire
• Créer des cadenas pour un escape game
• Présentation d’un escape game en histoire sur la Guerre froide
• Du 28 au 1er février
• Europeana, recherche d’informations et travail sur l’image
• Flipgrid, l’oral et le débat en Histoire, Géographie et EMC
• Différencier avec les QR codes

Parmi les différentes missions des académies participantes, l’équipe de l’académie de Caen, composée cette année d’Aline BOUCHER, Hervé JEANNEY et François JOFFRION propose 3 thèmes de découverte ou d’approfondissement :
- réaliser des tours virtuels avec Tourbuilder : Un des derniers produits du géant Google qui permet de faire enfin la synthèse entre Google maps et Google Earth. L’occasion de construire des parcours (collaboratifs ou non) imagés et légendés, tout en gardant la possibilité de plonger au coeur des paysages grâce à l’outil “piéton”.

- Hiérarchiser, organiser des connaissances et/ou réviser un cours avec des outils numériques collaboratifs : il s’agit d’utiliser un outil simple, collaboratif, issu de la suite de logiciels libres Framasoft, afin de classer toutes sortes d’informations en tableaux de post-it et d’en transformer ensuite le contenu en texte.

- Différencier avec les QR codes : l’idée est d’utiliser les QR Codes en classe même sans flotte de tablettes, et sans connexion internet. On proposera l’usage des smartphones des élèves associés au Tripmate Titan de Hootoo.

Vous trouverez les liens vers nos ressources sur un padlet. Elles y apparaîtront au fur et à mesure du programme et vous pourrez aussi y déposer vos productions ou projets.

Bien sûr, nous vous donnons rendez-vous sur Viaeduc pour échanger et répondre à toutes vos questions.

Inscriptions au MOOC, c’est ici

Bon MOOC !

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