Prix liberté : votez pour l’un des trois finalistes

Le Prix Liberté est entré le 1er mars dans la phase de désignation du lauréat de cette première édition.
Du 1er au 31 mars, tous les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à voter pour l’une des trois personnalités et son combat qui ont été sélectionnés, parmi les 113 propositions par le jury international composé de 30 jeunes (originaires de 12 pays), réuni les 8 et 9 février dernier.

Ces trois « finalistes » sont :

-  Greta THUNBERG, lycéenne suédoise âgée de 16 ans, pour son combat contre l’inaction des Chefs d’Etats et du manque de prise de conscience concernant l’urgence climatique. Considérant qu’aucune liberté n’est possible sur une planète dont l’existence même serait menacée, elle manque l’école tous les vendredis pour aller manifester devant le Parlement de Stockhlom.

-  Raif BADAWI, blogueur saoudien âgé de 35 ans, pour son combat en faveur de l’égalité « homme-femme », la liberté de conscience et d’expression. Accusé par les autorités saoudienne d’avoir insulté l’Islam, il a été condamné en 2014 à 10 ans de prison et à recevoir 1 000 coups de fouet. Il a subi une première séance de 50 coups de fouet en public avant que l’application de cette sentence soit suspendue. Il est toujours emprisonné.

-  Lu GUANG, photojournaliste chinois âgé de 58 ans, pour son combat dénonçant la destruction de l’environnement par le développement industriel et la croissance à tout prix voulue par le gouvernement chinois. Il a disparu le 3 novembre 2018 dans la province à majorité musulmane du Xinjang, dans le nord-ouest de la Chine. Après avoir été informés que Lu Guang avait été arrêté par la police chinoise début décembre, ses proches sont depuis sans nouvelles de lui.

Outre les fiches de présentation jointes à cet article, retrouvez des vidéos de présentation du vote et de ces trois finalistes dans le lien ci-dessous (version française et version anglaise)

https://www.dropbox.com/sh/5pngmp1loz0y6od/AAAWyG78Gipt7qL_5E—GGjta?dl=0

Le processus de vote, très simple, se décompose en deux phases :
-  Une inscription comportant 6 rubriques (nom, prénom, âge, nationalité, statut, adresse mail) qui permet de recevoir immédiatement un lien avec la page de vote
-  Le vote en lui-même proposant 4 choix : les trois candidats et un vote blanc. La page du vote affiche un lien avec les vidéos dédiées à la présentation des 3 candidats.

Accès au vote par le lien suivant :
https://www.normandie.fr/vote-et-remise-du-prix-vote-and-awarding-prize

PDF - 692.4 ko
Flyer (version française)
PDF - 249.6 ko
Flyer (version anglaise)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)