Rome : de l’archéologie à la légende

Coopérer pour enregistrer un reportage vidéo

Mettre les élèves en situation de collaboration pour les amener à comparer le mythe et l’archéologie sur la fondation de Rome et à en tirer un reportage vidéo filmé avec des tablettes. Un bel exemple de l’intérêt du numérique lorsqu’il est utilisé pour enrichir notre enseignement et mettre les élèves en situation de production et d’expression orale.

La fondation de Rome : du mythe à la réalité. C’est le parcours que font les élèves d’Ameline Morice, professeure au collège REP+ des Provinces à Cherbourg.
Aux Provinces, le travail collaboratif est un projet collectif bien ancré dans les pratiques.
Dans cette séquence, l’enseignante met ses élèves face à la question de la fondation de Rome et de l’usage politique des mythes par les Romains, notamment César et Auguste. Après des activités classiques pour cette séquence, les élèves endossent différents rôles (Romulus, un.e historien.e, un.e journaliste...), étudient leur personnage, écrivent ensemble des dialogues puis enregistrent un reportage vidéo à l’aide de tablettes.
On a là tous les attributs d’une séquence riche qui allie appropriation de connaissances, initiation au raisonnement historique (confrontation des points de vue) et travail sur des compétences transversales (coopération, travail de l’oral, maîtrise des outils numériques...).
On pourra en découvrir les détails dans les documents liés.

Description de la séance
Fiche de consignes
Fiches de rôles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)