Ressources utiles

Une trousse d’urgence pour démarrer

D’abord, les éditeurs de manuels mettent gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants leurs manuels numériques. Pour ceux dont les élèves n’ont pas de manuel à disposition à la maison, cela peut être très commode - et vous fera gagner beaucoup de temps - pour leur donner de petits exercices ou des cours à lire accompagnés d’un court questionnaire.

Voici les liens vers les principaux éditeurs

Hachette : https://monespace-educ.fr/feuilleter?editeur=hachette-education&utm_source=google&utm_medium=banner&utm_campaign=alamaison-parascolaire

Bordas, le Robert, Nathan, Retz : https://adistance.manuelnumerique.com/?utm_source=Nathan+Portail&utm_medium=article&utm_campaign=coronavirus-nos-manuels-scolaires-en-libre-acces-

Magnard : https://www.magnard.fr/continuite-pedagogique

Hatier : https://monespace-educ.fr/feuilleter?utm_source=mesmanuels&utm_medium=redirect&utm_campaign=mesmanuels

Le livre scolaire : https://www.lelivrescolaire.fr/

Par ailleurs beaucoup de fournisseurs de contenus mettent leurs ressources gratuitement à disposition. Chaque fois que possible appuyez-vous sur des ressources existantes en les accompagnant de courtes activités (petits questionnaires, comptes rendus, prises de notes...). Vous pourrez ainsi transmettre (et récupérer) des activités aux élèves par simple mail. L’essentiel est surtout de maintenir les élèves dans une dynamique scolaire et en lien avec vous, même s’il faut rester très modeste dans ce qui leur est demandé. Ainsi nous pourrons, eux comme nous, passer cette période sans trop nous épuiser à la tâche.

Parmi ces fournisseurs de contenus, je vous signale tout particulièrement Lumni, qui remplace l’ancienne France TV éducation et qui offre une grande variétés de supports faciles à utiliser et à comprendre pour les élèves. Ces contenus sont classés par type, niveaux et matières.
https://www.lumni.fr/

Educ’arte met elle aussi ses ressources à disposition. Il faut s’inscrire et suivre la procédure, mais durant la période de fermeture des établissements scolaires, le service est gratuit.
https://educarte.arte.tv/#

La plupart des organes de presse propose également une gratuité totale ou partielles sur leurs contenus. Cela peut être l’occasion de proposer des activités sur la presse, notamment Ouest-France dont vous le savez le niveau des articles est souvent bien adapté que d’autres à beaucoup de nos élèves.
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/ouest-france-vous-offre-2-mois-d-abonnement-numerique-6783515

Cela peut enfin être le moment d’envoyer vos élèves observer et répondre à un court questionnaire sur une oeuvre d’un musée virtuel. En voici une liste proposée par le ministère de la culture
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musees/Ressources/Catalogues-de-musees-en-ligne-France-et-international

Et pour le plaisir (mais pourquoi pas aussi pour une activité pédagogique) je vous propose cette visite virtuelle du port de Rotterdam. En ces temps de confinement les grands espaces font du bien !
https://www.portofrotterdam.com/sites/default/files/upload/360panorama/index.html

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