HGGSP_1ère - S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Christine Cauhapé du lycée Le Verrier à St Lô propose l’ensemble de sa démarche pour le thème 4 de la spécialité HGGSP en 1ere « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ».

Voici sa présentation :
"-> Pour l’introduction, j’ai proposé à mes élèves de travailler sur la notion d’Infodémie en référence à l’émission de France Culture du 14 Mars 2020 intitulée : « Coronavirus et » infodémie" : aux grands maux, les grands remèdes « .

- > Pour l’OTC » L’information à l’heure d’Internet ", j’ai proposé à mes élèves de rentrer dans l’univers de Minecraft et surtout dans la bibliothèque virtuelle construite par Reporter Sans Frontière . Le film de démonstration est librement accessible, pas besoin de jouer ou de s’inscrire. Pour les joueurs, naturellement, c’est une vraie découverte. La démonstration est en anglais mais le vocabulaire est simple (nous sommes dans un jeu-vidéo), l’objectif est de réaliser une affiche : les différentes pièces et les journalistes présentés sont des accroches du sujet.

- > l’ensemble de l’axe 1 était prévu à l’origine pour être traité à partir d’une étude du documentaire « Charlie712 - Histoire d’une couverture ».
Le film qui date de 2006 est produit par France Télévision et LCP Assemblée Nationale et est librement accessible sur le internet. Il dure moins de 50’.
Les autres publications qui doivent être utilisées sont sur le site de l’INA.

Eléments joints :
- le diaporama de présentation
- le tableau que les élèves doivent compléter
- le tableau complet pour les enseignants et la fiche de travail.
L’objectif est de comprendre comme un journal papier, au XXIème siècle, a bouleversé l’Histoire, l’information et son traitement médiatique."

Contact : christine.cauhape@ac-normandie.fr

Zip - 1 Mo
Zip - 1.1 Mo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)