Achever le programme de 6ème en travaillant des compétences : un exemple en géographie

Une proposition de Nicolas FRANÇOIS du collège Dunois à Caen
nicolas.francois@ac-normandie.fr

Contexte et questionnement :
Dans ce temps d’enseignement à distance inédit, achever les programmes dans leur forme habituelle apparaît illusoire. La question des choix pédagogiques pour organiser les dernières semaines de travail se pose donc avec acuité.
Deux pistes se dégagent alors pour orienter nos activités :
- Donner la priorité aux chapitres nécessaires pour appréhender le programme de la
classe supérieure.
- Cibler des compétences à travailler en priorité.
Proposition de séquence :
En fin de cycle 3 (6ème), l’absence de traitement de certains chapitres est peut-être moins pénalisante dans la perspective du programme de 5ème en particulier en géographie. En effet, certaines notions comme celle d’ « habiter » traversent le programme et seront donc de toute façon abordées.
Il peut donc être intéressant d’envisager de finir l’année avec une entrée par compétences.
Dans la proposition qui suit, le travail s’organise autour de 3 compétences :
- Comprendre un document
- Réaliser ou compléter des productions graphiques
- Ecrire pour structurer sa pensée et son savoir
On peut imaginer reprendre cette organisation et le travail de ces 3 compétences dans
plusieurs séquences d’ici la fin de l’année.

PDF - 491.3 ko
PDF - 408 ko
PDF - 1.1 Mo
PDF - 732.2 ko
PDF - 365.9 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)