ÉVALUER EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE

Le contexte récent a de nouveau placé l’évaluation au coeur des problématiques et des débats au sein de la communauté scolaire. Nous pensons donc le moment venu de faire un point au regard des interrogations de nombre d’enseignants d’Histoire-Géographie, sans pour autant avoir l’ambition de faire intégralement le tour de la question.

Cet article est construit à partir de ces questionnements. Il repose aussi sur des exemples de situations de classe, des pistes pédagogiques travaillées en formation et proposées par les inspecteurs. Il s’appuie enfin sur des éclairages liés à des travaux de chercheurs en éducation. Compte tenu du thème traité Il articule des principes pédagogiques transversaux à des situations et des exemples dans nos disciplines. Il est conçu selon trois entrées que chacun pourra explorer en fonction de ses centres d’intérêts.
Il a vocation à être une ressource pour se former et donc enrichir ses pratiques
professionnelles. Les IA-IPR d’Histoire-Géographie prennent l’entière responsabilité des
propos qui y sont tenus. Cependant ces contenus se sont enrichis de nombreuses situations observées dans les classes, de contributions faites par les enseignants qu’ils soient formateurs ou non. Nous les remercions de leurs apports !

Les IA-IPR d’Histoire-Géographie.

PDF - 489.7 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)