Ressource « Comprendre les OPEX »

Les OPEX, un objet d’enseignement

Le CDEC, sous l’égide de la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA), propose une brochure de ressources pédagogiques sur l’engagement de l’armée de terre dans les opérations extérieures (place des OPEX dans les programmes d’HG et d’EMC, fiches présentant les enjeux des OPEX passées ou en cours, sources historiques, ressources audiovisuelles, littéraires, muséales et patrimoniales). La brochure est préfacée par M. Tristan LECOQ, IGESR.

Les éléments présentés peuvent trouver une résonance dans les programmes d’EMC, d’histoire-géographie et d’HGGSP. En pages 8 et suivantes se trouvent les liens possibles avec nos enseignements.

Travailler sur les OPEX avec les élèves peut permettre de leur faire comprendre les enjeux des engagements militaires français dans le monde de l’après-Guerre Froide. Un nouveau contexte marqué notamment par la fin d’une menace massive, militaire, mondiale à nos frontières, l’émergence d’une menace sans frontières et d’une défense sans frontières, la continuité entre sécurité intérieure et sécurité extérieure, la professionnalisation, la question de l’autonomie stratégique dans une Europe de la défense encore en construction.

En complément de ces ressources, le site https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr peut également vous fournir des ressources utiles.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)