Comme nous l’avions fait pour le niveau 6ème, nous avons souhaité mettre en ligne des propositions concrètes de mise en œuvre du nouveau programme de 5ème afin d’alimenter la réflexion et de compléter les actions de formation continue de l’année scolaire 2010-2011. Bien qu’ayant passé le test de la classe, les séquences publiées ici ne constituent pas des modèles mais bien des pistes qui laissent ouvert le champ des possibles...
Les contributions portent essentiellement sur la question introductive du programme qui vise à une première approche du concept de développement durable : deux séquences pour le premier thème (les enjeux du développement durable) et deux autres pour le second (les dynamiques de la population et le développement durable).
Une dernière proposition s’appuie sur l’utilisation d’un jeu sérieux pour mettre en évidence la notion d’acteurs autour de la question de l’accès à l’eau.
Pistes de réflexion par chapitre en Géographie
La question du développement durable - Thème 1 « Les enjeux du développement durable »
Aborder les enjeux du DD à partir d’une étude de cas : le barrage des Trois Gorges en Chine
Aborder les enjeux du DD à partir d’une étude de cas : question agraire et forêt amazonienne au Brésil
Aborder les enjeux du DD à partir d’une étude de cas : Le barrage de Belo Monte au Brésil
La question du développement durable - Thème 2 « Les dynamiques de population et le développement durable »
Proposition 1 : à partir de la mise en parallèle des évolutions de la Chine et de l’Afrique
Proposition 2 : à partir de la Révolution Verte en Inde
Des sociétés inégalement développées - Thème 1 « Les inégalités devant la santé et le développement durable »
DD et les inégalités devant la santé
Des sociétés inégalement développées - Thème 2 « Des inégalités devant l’alphabétisation et le développement durable »
DD et les inégalités devant l’alphabétisation
Des sociétés inégalement développées - Thème 3 « Des inégalités devant les risques »
Des sociétés inégalement développées - Thème 4 « La pauvreté dans le monde (thème obligatoire) »
La pauvreté dans le monde
Des hommes et des ressources - Thème 1 « La question des ressources alimentaires »
DD et alimentation au brésil
Des hommes et des ressources - Thème 2 « La question de l’accès à l’eau »
Utiliser un jeu sérieux pour enseigner la géographie
DD et accès à l’eau
Des hommes et des ressources - Thème 3 « Gérer les océans et leurs ressources »
DD et ressources des océans
Des hommes et des ressources - Thème 4 « Ménager l’atmosphère »
DD et ménager l’atmosphère
Des hommes et des ressources - Thème 5 « La question de l’énergie »