Notre collègue Nadia Boucé (Clge Barbey d’Aurevilly, St Sauveur le Vicomte) expérimente un système de badges à collectionner pour favoriser l’autoévaluation de ses élèves. Outre le padlet des badges, une explication vidéo du dispositif est proposée sur Pod : https://pod.ac-caen.fr/video/20795-tutoriel-pour-collecter-les-badges-dauto-evaluation/
Pour plus d’informations contactez nadia.bouce@ac-normandie.fr
Sélection de liens
Sites Web (19)
Autoévaluation par badges Capsule vidéo sur la résistance pour la classe de 3ème Cette capsule a été réalisée par Mme F. Sidibe, professeure au collège F Buhot (Valognes)
Caspule vidéo : analyse d’un sujet de développement construit en 3ème. Cette capsule disponible sur Pod, a été réalisée par Céline Vasselin du Collège Le Ferronay (Cherbourg). elle propose aux élèves l’analyse animée et commentée d’un sujet de développement construit sur un espace productif.
Créer des capsules audio-vidéo avec Adobe Spark Les tutos vidéos produits par l’équipe de Caen pour le MOOC HG, sont toujours d’actualité et peuvent rendre bien des services en cette période d’enseignement à distance intensif. Nous vous en rappelons quelques unes ici.
Ce tuto a été réalisé par Aline Boucher, Professeure au collège Molière de l’Aigle.Culture numérique de l’enseignant : droits et obligations Défi distance ! Points de repère pédagogiques Comment organiser l’enseignement à distance ? par le Louvain Learning Lab
EDU’bases Histoire-Géographie
Éduscol - Histoire-Géographie
Édu_Num HGEC
Fil Twitter
H_5ème - S’approprier une oeuvre | Les chefs d’oeuvre des 5ème Une proposition très intéressante de Léa Duprat (Clge Etenclin la Haye du Puit) qui a demandé à ses élèves de reproduire ou d’incarner une oeuvre picturale du patrimoine de la Renaissance. Le résultat témoigne de la grande créativité des élèves.
lea.duprat@ac-normandie.frPréparer des exercices en ligne avec les Learning Apps Les tutos vidéos produits par l’équipe de Caen pour le MOOC HG, sont toujours d’actualité et peuvent rendre bien des services en cette période d’enseignement à distance intensif. Nous vous en rappelons quelques unes ici. Ce tuto a été réalisé par François Joffrion, Professeur au lycée Chartier de Bayeux.
Trouver des images utilisables en classe Le site académique Documentation Rouen propose un article très fouillé sur la recherche d’images exploitables en classe. Cet article nous sera particulièrement utile en HG/EMC.
Tutoriel : créer un pdf modifiable à partir de Libre Office Vous vous arrachez les cheveux avec les formats de fichiers exotiques de vos élèves lorsqu’ils vous renvoient un travail ?
Consultez ce tutoriel à la fois simple et efficace pour créer des documents PDF modifiables à vos élèves. Il a été réalisé par Aline Boucher, Professeure au collège Molière de l’Aigle.Un exemple de compte rendu de composition en TS par vidéo (D.Sestier Lyc Malherbe Caen) En période de télé-enseignement la correction individuelle devenant extrêmement compliquée à mener dans des délais raisonnables il a été choisi ici de faire un compte rendu collectif appuyé sur des extraits de copies d’élèves et orienté sur la méthode de la composition.
Un jeu sérieux en géographie Julien Ravenel (julien.ravenel@ac-normandie.fr) a conçu un jeu sérieux tout à fait intéressant pour permettre aux élèves de 6ème de travailler sur les espaces agricoles de faible densité en 6ème. Des études de cas à la mise en perspective, les élèves passent une série d’épreuves basées sur l’analyse de documents variés. Bien qu’une utilisation en classe soit tout à fait envisageable, cette activité est aussi particulièrement adaptée à cette période d’école à la maison.
Web Radio Gambier (Lisieux) : 2ème partie (lien direct) L’intégration des personnes autistes.
Web radio Gambier : 1ere partie (lien direct) Qu’est ce que l’autisme ?
Web radio Lycée Gambier (Lisieux) : l’autisme Pendant le confinement des élèves de Seconde du lycée Gambier finalisent une activité audio en EMC sur l’autisme, elle est publiée sur le site du lycée. Merci à notre collègue G Lange et à l’équipe pluridisciplinaire qui a contribué à ce travail