GÉNÉRALITÉS / THÈMES TRANSVERSAUX

Les articles

  • Enseigner des compétences en histoire-géographie au collège

    , par Denis Sestier

    Cette brochure interactive propose une série de séquences/séances sélectionnées et présentées par les IA-IPR de l’académie de Caen, A. Boucker et B. Descamps. Elles ont été produites et expérimentées en classe par des formateurs de l’Académie de Caen et visent à favoriser la construction des compétences (...)
  • Plateforme numérique d’éducation à l’image

    , par Denis Sestier

    « Ersilia, outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire destiné aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu’aux artistes travaillant en milieu scolaire, dans un but de formation aux médias et littératies numériques. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard , plateforme (...)
  • Le Mont Saint Michel dans nos enseignements

    , par Denis Sestier

    Trois documents du service éducatif du Mont Saint Michel. Les deux premiers sur le Mont St Michel en HIDA peuvent donner des idées pour la mise en place des EPI. Le dernier exemple est une proposition du traitement du programme de géographie de Première : « valoriser et ménager les milieux » à (...)
  • Ressources utiles sur la question des attentats du 13 novembre 2015

    , par Denis Sestier

    Une multitude de ressources sont en ligne pour aider les enseignants à accueillir leurs élèves puis à travailler la question des attentats en classe. Dans un temps très limité cette profusion est plus un handicap qu’une aide. Le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Rouen propose (...)

En bref

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)