Adélaïde Courant, professeure au collège Notre Dame d’Alençon a proposé à ses élèves une forme de production originale dans la séquence sur la 3ème république en 4ème : la création d’un (...)
Morgane ROUBY-RICHARD enseigne les lettres-histoire-géographie au lycée professionnel Albert Sorel sur les bords de l’estuaire de la Seine à Honfleur. Elle propose ici deux (...)
Voici une très belle séquence qui intègre de multiples apprentissages qui vont de la coopération en autonomie à l’apprentissage du croquis en passant par le travail, central, de (...)
Utiliser des outils numériques, débattre avec Twitter pour enrichir et diversifier l’apprentissage du débat en classe et mieux maîtriser les réseaux sociaux, c’est l’objet de (...)
Décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale à partir de l’exemple de Tokyo
Réaliser une page d’encyclopédie en ligne (Vikidia, article Tokyo) en utilisant un formulaire (...)
Cette activité menée en lien avec les professeurs documentalistes du lycée et débouchant sur une présentation orale est à découvrir ici
Voir la description de la (...)
Comment mettre les élèves dans l’obligation de communiquer et de collaborer pour parvenir au terme d’une tâche commune ? La séquence présentée ici fournit une réponse astucieuse à (...)
Cette fiche propose une exploitation du portrait de Louis XIV par H. Rigaud pour travailler la figure du roi absolu. Les élèves doivent chercher des informations et rédiger des (...)
BYOD = Bring Your Own Device.
Cette expression anglaise désigne le fait de travailler en classe avec les outils numériques des élèves, et plus particulièrement leurs (...)
Cet exemple de séance HdA/Citoyenneté montre comment le numérique permet de travailler à la fois la méthode d’analyse de l’image et le fond.
Télécharger la (...)