H_6eme - Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han.

Un exemple de séquence proposée en collège pour le niveau 6e proposée par Adélaïde Courant du Collège Notre Dame (Alençon)
adelaide.courant@ac-normandie.fr

"Cette séquence sera normalement travaillée par les élèves du 11 au 15 mai.
Elle sera diffusée sur le cahier de texte numérique de la classe (le collège utilise la plate-forme École Directe).
Cette séquence est découpée en deux temps :
 un premier temps consacré à l’étude de la route de la soie
 un deuxième temps davantage axé sur les relations entre l’Empire romain et la Chine des Han
Pour comprendre comment s’organise le commerce le long de la route de la soie, les élèves travaillent à partir des documents de leur manuel.
 tout d’abord, ils étudient deux documents et en extraient des informations pour compléter un texte à trous.
 ensuite ils réalisent un schéma pour synthétiser le texte à trous sous une autre forme
 enfin,les élèves travaillent à l’aide d’une vidéo que j’ai réalisée (logiciels utilisés : powtoon pour la vidéo et learninapps pour le questionnaire)
Pour étudier les relations entre l’Empire romain et la Chine des Han, je propose aux élèves de comparer deux documents. J’ai donc créé un document PDF modifiable. Le tableau comporte des éléments à cocher et des cases à remplir permettant aux élèves de justifier leurs réponses à l’aide des documents proposés. Ils pourront ainsi travailler la compétence « analyser et comprendre des documents » et plus précisément « Identifier le document et son point de vue particulier ».
Une colonne est réservée à la correction par le professeur. Etant pré-remplie, elle me permettra de cocher les cases concernées et ainsi de gagner du temps."