GEOGRAPHIE 6ème
RÉALISER LE SCHÉMA D’UN LITTORAL INDUSTRIALISÉ
OBJECTIFS :
- Connaissances : identifier
les composantes d’un littoral industrialisé ; relier ce paysage
à un hinterland ; localiser sur le globe. - Capacités
: réaliser le schéma du paysage d’un littoral industrialisé.
DÉROULEMENT : deux leçons.
- La première
leçon porte sur deux paysages de littoral industrialisé.- Activité
1 : réalisez le schéma du paysage de Port Island à
Kobé (doc. 1 page 246-247, Hatier, 2000). L’activité
est suivie d’une correction au tableau (je trace les formes et un
élève vient compléter). - Activité
2 : un diaporama sur le port du Havre est projeté. Chaque partie
du port est montrée à grande échelle et les élèves
doivent l’identifier (contenu, à quoi elle sert).
- Activité
- La deuxième
leçon relie le paysage à un hinterland.
A partir de la suite du diaporama sur Le Havre reliant le port au paysage
du Caux, à la Basse Seine et à au rail de la Manche ; puis,
à plus petite échelle, montrant le parcours de deux navires
jusqu’au Havre. Kobé et Le Havre sont placés sur le
planisphère avec les principaux foyers de peuplement et les espaces
riches. Trace écrite complète.
RÉALISATION
D’ÉLÈVE :
Ce schéma Pour l’améliorer
Si l’organisation |
ANALYSE :
- La réalisation
de ce schéma est plus difficile que celle du littoral touristique,
mais les élèves se posent des questions pertinentes et réussissent
leur schéma. Parmi ces questions : « pourquoi la mer tout autour
» ; « de quoi est composée la partie en extension ? ».
Ils perçoivent bien la place centrale du pont sur l’image et
sont fascinés par cette île artificielle. - Le rythme varie toujours
selon les élèves, mais l’écart est moins important
(plus long pour les premiers ; plus rapide pour les derniers). - La part de dessin augmente
dans les réalisations pour les quais et le quartier international.
- On travaille sans tenir
compte des annotations « 1er plan, 2è plan, … » sur
le côté du paysage. - Je ne choisis pas ce
type de paysage pour évaluer la capacité à réaliser
un schéma car il comporte trop d’éléments nouveaux.
Cela sera partiellement repris lors de l’étude des métropoles.
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